Protections auditives - Arc-lès-Gray (70)

Le bruit

Le bruit c'est quoi ?

On appelle bruit toute sensation auditive désagréable et gênante.

Un bruit est d'autant plus dangereux pour l'oreille interne :

qu'il est intense :

l'intensité du bruit se mesure en décibels (dB). C'est à partir de 85 dB que les atteintes définitives de l'audition peuvent se produire. Plus le niveau est élevé, plus le risque est grand.

qu'il dure longtemps :

plus la durée d'exposition au bruit est importante, plus le danger est grand.

qu'il est aigu :

les fréquences sont mesurées en hertz (Hz), des plus graves (100-200 Hz) aux plus aiguës (4000-8000 Hz).

qu'il est intermittent :

un bruit impulsionnel (par à coups) est plus dangereux qu'un bruit continu.

Échelle de bruit

Les conséquences du bruit

Après une exposition à un bruit intense, l'audition diminue, puis revient ensuite à la normale : c'est ce que l'on appelle la fatigue auditive.

Si l'exposition au bruit continue et que l'on ne se protège pas, la perte va devenir irréversible.
Ce début de surdité s'installe de manière très sournoise car il touche d'abord la fréquence de 4000 Hz.
Les fréquences de la conversation (500 à 2000 Hz) sont atteintes dans un second temps, il est alors trop tard pour intervenir.

Protection auditive pour l'industrie

Contre le bruit où en êtes-vous ?

Longtemps considéré comme une conséquence de l'industrialisation, le bruit fait aujourd'hui l'objet d'une réglementation qui vise à protéger les travailleurs contre les risques liés à une exposition prolongée.Il est à l'origine de nombreuses surdités mais aussi d'autres pathologies (stress, fatigue,...).

Il existe des protections adaptées à votre poste de travail

Le PASSTOP® est un antibruit de type bouchon d'oreille réalisé sur mesure.

Le filtre Passtop® est spécialement conçu pour laisser PASser la parole et STOPper les bruits dangereux. 

Sa chambre d'atténuation sélective permet une protection maximale sur les hautes fréquences et une transition phonétique remarquable en atténuant de façon modérée les fréquences médiums et graves.

Protection auditive pour musicien

Pianissimo

Cette protection conçue et développée spécialement pour les musiciens permet une restitution fidèle de la musique avec une atténuation linéaire sur toutes les fréquences d'exposition.

L'utilisateur (mélomane, musicien etc.) pouvant être exposé à des environnements sonores variables suivant le cadre de son activité, choisi entre 3 types de filtres à atténuation différentes.

Suivant l'intensité sonore constatée pendant la pratique de cours, de répétition ou durant les concerts, l'utilisateur pourra se protéger de -9db, -15db ou-25db.

Disponible avec un cordon de liaison il existe aujourd'hui un large panel répondant aux goûts de chacun.

Pianissimo S-20

Pour tous les musiciens soucieux de se protéger efficacement à moindre coût, nous proposons le PIANISSIMO S-20® standard à atténuation linéaire de -20 dB.

Disponible en deux versions, un standard et l'autre en version small pour protéger les enfants ou les personnes à petits conduits.

Protection pour la chasse et le tir

Stopgun

L'embout de protection « STOPGUN® » est un anti-bruit à atténuation non linéaire spécialement conçu pour permettre la transparence acoustique des faibles sons et l'atténuation de 20 à 25 db des détonations d'armes de chasse. Il amortit les bruits impulsionnels forts tout en laissant passer les faibles bruits environnants.

Stopgun S

Version standard du « STOPGUN® » avec filtre non linéaire.
Idéal pour la chasse, ses tips en silicone sont lavables et réutilisables.

Stopgun E

Les « STOPGUN® E » sont des protecteurs anti-bruits munis de 2 circuits électroniques, l'un pour la stabilisation du niveau sonore à partir de 80 db d'entrée et l'autre pour l'amplification des faibles sons.

Utilisé pour la chasse, il restitue parfaitement grâce à son potentiomètre de réglage de volume les sons environnants (gibiers, chuchotements), l'amplificateur compensant l'atténuation naturelle obtenue par l'obturateur personnalisé (environ 20 db).

Pour le tir, le procédé de stabilisation des sons rend son utilisation particulièrement performante pour l'amortissement des bruits impulsionnels.

Stopgun ES

Version standard du « STOPGUN® E », idéal pour la chasse, le ball-trap ou le tir en stand. Il est fournis avec 2 tips blancs à ailettes et 2 tips silicone semi morphologiques.

Protection pour l'eau

L'obturateur total en silicone est adapté à toute application domestique ou professionnelle ou pour toute pathologie interdisant le contact de l'eau avec le conduit auditif.

Il est proposé en plusieurs couleurs : translucide, rosé, rouge, bleu, vert, jaune, blanc,orange ou multicolore.

Par défaut, il est fourni avec une poignée ergonomique mais le cordon de liaison est en option.

Disponible en 40 shores ou 60 shores en fonction de la souplesse recherchée il est proposé en plusieurs couleurs : translucide, rosé, rouge, bleu, jaune marron ou multicolore.

Par défaut, il est fourni avec une poignée ergonomique mais le cordon de liaison est en option.