Votre audition

L'audition en France

En France, près de 6 millions de personnes connaissent des difficultés d'audition.
Les troubles auditifs sont désormais devenus un phénomène répandu qui touche les seniors mais aussi un nombre croissant de jeunes. En plus du processus naturel de vieillissement de notre audition, de nombreux facteurs, notamment la surexposition au bruit, expliquent cette situation.

Pourtant, parmi les personnes malentendantes, seulement 15% d'entre elles portent des aides auditives en France.
Les troubles de l'audition ne sont pas réservés aux plus de 65 ans, ils apparaissent en effet pour moitié chez les moins de 55 ans, généralement autour de 40 à 50 ans. Néanmoins seulement 30% de ces personnes sont conscientes d'avoir des troubles auditifs.

Comment expliquer cette situation ?

En France, plus d'un français sur deux ne fait jamais contrôler son audition. De même une personne malentendante sur trois laisse son problème d'audition en l'état. Négligeant ces risques, un grand nombre de personnes laissent encore leur audition se dégrader sans agir. Cette situation demeure inexplicable alors qu'il existe des solutions efficaces, extrêmement discrètes et à des prix abordables.

Fonctionnement de l'oreille

En dépit de sa petite taille, l'oreille est un organe extrêmement complexe. Agissant tel un filtre, l'oreille transforme chaque son audible en informations précises que le cerveau peut traiter.

Chaque oreille est constituée de mécanismes délicats et hautement complexes. Dans l'oreille « interne », quantité de minuscules cellules sensorielles et fibres nerveuses captent les vibrations sonores et les transforment en impulsions électriques qui seront traitées par le cerveau.

Une exposition répétée de l'oreille à de fortes vibrations peut provoquer un endommagement des cellules sensorielles et des fibres. Comme celles-ci ne peuvent se régénérer ou être remplacées, cela peut entraîner une perte auditive permanente.

Anatomie

L'oreille est constituée de trois parties :

LA PERTE AUDITIVE

Qu'est-ce qu'une perte auditive ?

Une perte d'audition signifie que vous avez une sensibilité amoindrie dans la perception des sons.
Le type et le degré de perte d'audition peuvent varier, mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, les troubles de l'audition peuvent être pris en charge.

Les signes et symptômes d'une perte d'audition sont variés, mais s'apparentent en général :

Au fait que les autres semblent marmonner. Il vous paraît difficile d'entendre quand quelqu'un parle derrière vous ou chuchote.

  • Vous devez demander fréquemment aux autres de parler plus lentement, plus clairement ou encore plus fort.
  • Vous avez des difficultés à entendre la télévision et la radio à un volume pourtant suffisant pour les autres.
  • Vous vous mettez en retrait de certaines activités sociales car il vous est difficile d'entendre et de communiquer.

En savoir plus sur les signes et symptômes

La perte d'audition est différente d'une perte visuelle
Comme pour la vision, les performances auditives sont affectées par l'âge.
Pourtant les similitudes s'arrêtent à ce constat. En effet, pour une personne atteinte de presbytie par exemple, la lecture va être de plus en plus difficile puisque les lettres "rétrécissent". Une perte d'audition est différente...

Elle peut rendre certaines syllabes ou phonèmes plus difficiles à entendre. Par exemple, les consonnes aigues comme le f, le s et le t sont facilement masquées par des voyelles graves plus énergétiques comme le a, le o et le u.
Un adulte sur six ressent une perte auditive

Plus d'infos

Ainsi il devient très difficile lorsque l'on ressent une gêne auditive, de comprendre ses interlocuteurs. Alors que l'intelligibilité de la parole dans un milieu bruyant reste ardue pour une personne dite "normo-entendante", pour le malentendant de réelles difficultés émergent et il doit se concentrer davantage pour suivre une discussion.

Heureusement, des solutions simples existent pour permettre aux personnes ayant des difficultés auditives de continuer de profiter de chaque moment de leur vie.

  • Audition normale
  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive

LES ACOUPHÈNES

Un acouphène est une sensation de son générée dans votre tête que vous êtes le seul à entendre. Ce son peut prendre de nombreuses formes comme une sonnerie, un bourdonnement, un sifflement ou un ronronnement. Certaines personnes peuvent ne les percevoir qu'occasionnellement, alors que d'autres les ressentent constamment.

Les causes des acouphènes sont multiples et plus de 80% des personnes souffrant d'acouphènes connaissent également une perte auditive. Les acouphènes peuvent ainsi avoir un impact majeur sur la vie des personnes qui en souffrent, comme un stress accru, de l'anxiété, de la colère ou encore la perte du sommeil.

Quelles en sont les causes ?

Les acouphènes représentent un symptôme et non une maladie. Leurs causes sont multiples. 
A l'intérieur de l'oreille, des cellules ciliées permettent la conversion du son en un signal pour votre cerveau. Si certaines de ces cellules sont endommagées, le cerveau reçoit ainsi moins de signaux. La recherche montre que notre cerveau essaye alors de compenser les signaux manquants par la production d'un autre son. Cette explication est la plus commune pour expliquer la présence d'acouphènes chez la majorité des individus qui en souffrent.

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer que les cellules ciliées puissent être endommagées :

Le vieillissement naturel des individus, l'exposition à des sons forts et soudains en sont les plus récurrentes. Cependant, les acouphènes peuvent aussi résulter de la prise de certains médicaments, de blessures à la tête ou la nuque, ou encore d'autres problèmes médicaux non traités. Si vous ressentez des acouphènes, nous vous invitons à consulter au plus vite un spécialiste de l'audition.